Home / Le Tour du lac d’Annecy

Le tour du Lac d'Annecy

Informations

www.savoie-mont-blanc.com

Niveau : Vtt / Route / Cyclotourisme / Randonnée

Départ : Annecy 450 m
Distance : 40 Kms
Niveau de Difficulte : Moyen / bleu
Altitude maximale : 556 m

Suivez le parcours via cette application :

play store

Descriptif

N’ayons pas peur des mots ! Il s’agit tout simplement de l’une des plus belles randonnées à vélo de France, ne serait-ce qu’à cause de la vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, la Promenade cyclable.

Pour que votre Tour du lac d’Annecy soit un vrai coup de coeur, suivez nos conseils : (Distance 40 Kms, 500 m de dénivelée).
Partez le matin avant la chaleur et la circulation, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Traversez le Pâquier à Annecy, puis direction Annecy le vieux, continuez sur la D909 direction Talloires. Au rond point de Verrier du Lac prenez direction Chavoire (en bas à droite), emportez ce qu’il faut pour vous baigner ! puis visitez le port de Menthon St Bernard.
Remontez pour contourner le Roch de chère direction Talloires, à Visiter ! Prenez la D909 jusqu’à Doussard en longeant le lac.
Puis traverser la N508 pour revenir par la Voie Verte jusqu’à Annecy, vous verrez c’est que du bonheur

Itinéraire

Sens de parcours : aiguilles d’une montre

Repères et connexions : Talloires (bifurcation pour le Belvédère de la Forclaz n°4) ; Doussard (bifurcation pour aller à Faverges, Ugine et Albertville, tout en voie verte) ; St-Jorioz (croisement avec le Circuit de Leschaux n°8)

Pour que votre Tour du lac d’Annecy soit un vrai coup de coeur, suivez ces petits conseils : attaquez bien votre circuit dans le sens des aiguilles de la montre, ce qui vous permettra notamment de rouler du côté de l’eau après Talloires ; partez le matin avant la chaleur ; quittez la route principale au quatrième kilomètre, après la petite montée de Chavoire (un panneau vous y invite) ; et emportez ce qu’il faut pour vous baigner !
En attendant les grands travaux d’amélioration annoncés, les 3 km sur route principale compris entre Menthon-St-Bernard et Talloires réclameront toute votre vigilance (spécialement dans la forte descente étroite et tortueuse de Talloires). La suite est un rêve, tant le long de la rive est du “Petit lac“ où les endroits propices à la baignade sont nombreux, que sur la voie verte construite sur une ancienne voie ferrée. A signaler des toilettes et un point d’eau dans l’ancienne gare de Brédannaz, puis une fontaine après le passage du tunnel de Duingt, au pied d’un mur d’escalade où vous verrez des grimpeurs à l’oeuvre, et une seconde fontaine à St-Jorioz. Vous trouverez aussi plusieurs tables à pique-nique ici et là. Votre circuit s’achèvera après le contournement du port d’Annecy, la traversée du parc de l’Hôtel de Ville et le franchissement de la passerelle des Amours qui vous ramèneront sur les pelouses du Pâquier

Version PDF